Conseil pour renforcer vos chéneaux et éviter de les déboucher chaque année !


Il est essentiel d’entretenir et de déboucher régulièrement ses gouttières afin de les protéger des agressions extérieures (intempéries, neige, glace, débris…). Si vous souhaitez cependant renforcer la résistance de vos chéneaux tout en diminuant leur temps d’entretien, cet article vous concerne directement !

Méthodologie en 6 étapes pour entretenir et déboucher vos gouttières


Il est recommandé de procéder au nettoyage de vos gouttières en extérieur une à deux fois par an en moyenne, car des débris (brindilles, feuilles, nids d’oiseaux, détritus, balles…) ne cessent de s’accumuler en glissant depuis le toit dans la gouttière tout au long de l’année.

 

Un bon entretien de gouttière en zinc, PVC ou tout autre matériau, mené en toute sécurité, passe par un outillage efficace (kit avec gants étanches, seau, jet d’eau, transplantoir, brosses et grattoirs) et une vérification minutieuse des dégâts qu’aurait pu subir la gouttière – fuites, fissures, joints de raccord déboîtés, crochets fragilisés etc.

 

Afin de déboucher une gouttière sans l’endommager davantage, vous avez la possibilité de faire appel à un professionnel (lorsqu’un certain savoir-faire est exigé, appelez des experts) ou d’effectuer vous-même ce nettoyage en 6 étapes clés :

 

  • S’équiper de tous les outils nécessaires
  • Positionner l’échelle contre un écarteur de façade pour ne pas peser sur la gouttière
  • Ouvrir le regard d’évacuation de la gouttière
  • Évacuer les débris à l’aide d’une pelle, d’un transplantoir, de brosses ou de grattoirs
  • Nettoyer la gouttière au jet d’eau
  • S’assurer que la descente de gouttière n’est pas bouchée

Équipez vos gouttières du meilleur accessoire du marché !


Pourquoi protéger ses gouttières des fortes pluies, de la neige, de la glace et des feuilles et débris divers qui pourraient l’obstruer ? Parce que ces différents facteurs peuvent provoquer le débordement de l’eau pluviale hors de la gouttière, entraînant des fuites et des traces le long des façades et dans le jardin depuis le toit.

 

De tels débordements sont régulièrement à l’origine d’infiltrations d’eau dans la toiture et dans les façades du logement, ce qui se traduit dans la maison par des moisissures, des mauvaises odeurs et la fragilisation des fondations de votre lieu d’habitation, dans les cas les plus extrêmes.

 

Pour éviter les travaux de réparation généralement associés à ces problèmes de gouttière, vous pouvez équiper ces dernières d’un accessoire performant en abordable : le pare-feuilles ! L’achat et l’installation de ce produit présente de nombreux avantages :

 

  • Il empêche les feuilles, débris, neige, gel etc. de s’accumuler dans la gouttière
  • Il consolide et renforce la structure de la gouttière (en particulier le modèle Fixatech – T-Rex – pour les gouttières aluminium neuves)
  • Le pare-feuilles facilite l’évacuation de l’eau de pluie même lorsque ses perforations sont partiellement ou complètement bouchées
  • Il réduit l’entretien des gouttières puisque les feuilles et débris secs ou humides sont balayés par un vent de 15 km/h
  • Il allonge la durée de vie de la gouttière
  • Sa pose est facile et se fait généralement en une seule étape
  • Ces produits peuvent s’adapter à tous les types de gouttières – demi-ronde, carrée, moulurée, corniche, en zinc, PVC, aluminium, cuivre, acier galvanisé…

 

À noter que l’ajout de pare-feuilles peut se faire pour tous les types de constructions : maisons individuelles, logements collectifs, tertiaire, bâtiments industriels ou agricoles, écoles, hôpitaux, mairies… Les frais d’entretien des locaux publics ou municipaux par exemple peuvent ainsi être considérablement diminués.

Top 10 des conseils d’entretien pour vos gouttières !


Pour bien entretenir ses gouttières en toute autonomie, il est recommandé de suivre certains conseils de sécurité et de méthode afin d’apprendre à les déboucher correctement.

Anti débris : comment déboucher vos gouttières en 6 étapes ?


Déboucher une gouttière ne s’improvise pas : il faut posséder le bon outillage et se renseigner sur les différentes étapes qui permettent d’ôter les débris de la gouttière sans l’endommager davantage.

Comment protéger les gouttières des agressions extérieures ?


Il existe un accessoire particulièrement efficace pour protéger ses gouttière des débris, de la neige et des intempéries qui pourraient l’endommager : il s’agit du pare-feuille, un type de protège-gouttière très performant.

Accessoires de toiture : comment consolider vos gouttières ?


Le fait d’équiper ses gouttières de pare-feuilles permet de les consolider et de renforcer leur structure avec plus ou moins d’efficacité en fonction du modèle de protège-gouttière installé.