Équipez vos chéneaux d’accessoires de protection performants !


Pour assurer la protection de vos gouttières à l’encontre des intempéries et d’une usure prématurée, il est recommandé de les équiper d’accessoires performants tels que les pare-feuilles. Mais encore-faut-il choisir le modèle de protège-gouttière qui conviendra le mieux à vos chéneaux et savoir comment le poser correctement.

Comment le pare-feuilles permet-il de protéger vos gouttières ?


Le pare-feuilles est un accessoire en aluminium doté de perforations brevetées qui empêche les débris (feuilles, nids d’oiseaux, brindilles, branches, aiguilles de pin etc.) de s’accumuler dans la gouttière et de la boucher. Cette grille de protection, même partiellement obstruée, permet donc une évacuation optimale des eaux pluviales. Les débris déposés sur le protège-gouttière sont balayés par des vents de 15 km/h.

 

Ces produits permettent ainsi de :

 

  • Limiter les risques de débordement de l’eau de pluie hors de la gouttière et l’apparition d’infiltrations
  • Renforcer le chéneau et allonger sa durée de vie
  • Préfiltrer l’eau de pluie
  • Limiter la prolifération des moustiques
  • Dispenser de l’entretien annuel et du nettoyage des gouttières
  • Faire un geste pour la planète en achetant un accessoire durable et écologique (100% recyclable)

Comment choisir le pare-feuilles le plus performant pour vos gouttières ?


Un protège-gouttière doit être choisi en fonction de divers critères, et notamment l’emplacement de votre maison (proche ou non de sources de débris, arbres etc.), les dimensions et l’inclinaison de votre toit ainsi que le type de gouttières dont vous disposez.

 

Il est important de savoir que le pare-feuilles est de loin l’accessoire de protection le plus performant et le plus durable. La crapaudine ne protège que le tuyau de descente, le hérisson est moins résistant et doit être nettoyé régulièrement et le grillage présente un système de pose et des matériaux souvent peu fiables.

 

Voici donc quelques indications pour choisir le pare-feuilles le plus adapté à vos chéneaux :

 

  • Gouttière aluminium neuve (développés G300 / G380 / G400) telle que la carrée, SM25 ou SM33 : optez pour le modèle Fixatech (T-Rex) avec crochet continu qui s’installe en même temps que la gouttière corniche, carrée ou demi-ronde neuve en aluminium.

 

  • Gouttière aluminium existante (développés G300 / G380 / G400) telle que la gouttière carrée (rectangle), EVO ou Niagara : si vous possédez déjà des gouttières en aluminium, préférez le produit Grille-Stop (Gutter Clean System).

 

  • Gouttière demi-ronde en zinc, PVC ou acier galvanisé (développés de 25 ou 33 cm) : deux solutions s’offrent à vous, le MaxProtek (moins cher et facile d’installation) ou le GutterStark (solution professionnelle, plus résistante grâce à ses supports et clips en acier inoxydable).

Comment trouver un installateur de pare-feuilles près de chez vous ?


Les entreprises qui proposent de se charger de l’installation de vos pare-feuilles sont généralement des experts de la pose de gouttières et des accessoires correspondants.

 

Cependant, pour faire des économies sur ce prix de pose, il est possible de procéder vous-même à la fixation de vos pare-feuilles (qui sont généralement livrés sans inclure l’installation). Or, il se trouve que ces accessoires sont faciles à poser, dès lors que vous possédez certains outils de base (pince coupante pour les raccords et visseuse).

Comment poser facilement vos pare-feuilles sur vos gouttières ?


En fonction du modèle de pare-feuilles considéré, le système de pose est différent. Le produit Fixatech pour gouttière aluminium neuve s’installe en même temps que le chéneau car son crochet continu permet de rattacher la gouttière à la toiture et renforce la dalle sur toute sa longueur. L’accessoire est inséré par l’avant de la gouttière et est ensuite fixé à cette dernière à l’aide de vis auto-foreuses.

 

Le produit Grille-Stop pour gouttières alu existantes (carrées / rectangle, corniche ou demi-rondes) se place sur le chéneau avec la bande de PVC contre la planche de rive et se fixe grâce à des vis auto-foreuses à l’avant de la gouttière et sur la bande de PVC.

 

L’accessoire GutterStark pour gouttières demi-rondes en zinc, PVC ou galva se pose à l’aide de supports en acier inoxydable placés sous la grille et inséré dans les performations du parefeuilles. Le dispositif est fixé à la gouttière grâce à des clips en acier inoxydable et éventuellement des vis auto-foreuses pour renforcer l’ensemble.

 

Enfin, le pare-feuilles MaxProtek pour gouttières traditionnelles demi-rondes en zinc, PVC ou acier galvanisé se place sur le chéneau et se fixe à l’aide de clips en polycarbonate, en une seule étape et sans outillage spécifique.

Accessoire de gouttière : comment choisir son pare-feuilles ?


Pour choisir le pare-feuilles le plus adapté à votre toiture, considérez la situation de votre maison, le type de gouttières dont vous disposez et les conditions météorologiques propres à votre région.

Accessoire de gouttière, comment fonctionne le pare-feuilles ?


Un pare-feuilles est une grille de protection en aluminium qui se fixe sur la gouttière pour empêcher les débris de s’accumuler et de boucher le chéneau, pour une évacuation optimale des eaux pluviales.

Tutos : comment poser un pare-feuilles sur une gouttière ?


Pour poser facilement un pare-feuilles, équipez-vous des outils nécessaires et installez les clips, supports et accessoires livrés avec la grille et permettant de la fixer à la gouttière.

Gouttières : comment trouver un installateur de pare-feuilles ?


Vous pouvez faire appel aux services d’un installateur (expert de la pose de gouttières et d’accessoires) pour fixer vos pare-feuilles, ou procéder à cette opération par vous-même !