Toiture : comment empêcher la pluie d’entrer par effraction dans votre maison ?

Des gouttières bouchées peuvent causer l’apparition d’infiltrations dans la maison, suite au débordement de l’eau de pluie hors de la gouttière. Pour éviter de tels dégâts et la nécessité future d’entreprendre des travaux de réparation, équipez correctement votre toiture !

Inspecter vos gouttières, 1er réflexe en cas d’infiltrations !

Les infiltrations d’eau dans la toiture ou dans les façades se caractérisent par le développement de moisissures, de bactéries, de mauvaises odeurs et d’altération des matériaux de construction de la maison. Or, elles sont bien souvent dues au débordement de l’eau de pluie hors des gouttières !

Une gouttière bouchée, que ce soit par des débris, des feuilles ou de la neige, provoque le ruissellement de l’eau de pluie en dehors de la gouttière. Conséquence de ces débordements, les eaux pluviales commencent par abîmer vos façades puis risquent de s’infiltrer dans la toiture et dans les murs de la maison. Il faut donc réagir aux premiers signes d’humidité, d’auréoles sur les murs et plafonds et de peinture écaillée.

Réflexe n°2 : équipez vos gouttières de pare-feuilles !

Si vous constatez que vos gouttières sont effectivement bouchées, il devient urgent de procéder à un nettoyage afin d’endiguer les infiltrations d’eau. Assurez-vous d’être équipé du bon outillage pour vous atteler à l’entretien de vos gouttières, qui doit être effectué une à deux fois par an. Si vos chéneaux ne sont pas en cause, n’hésitez pas à contacter un professionnel de la toiture et de la couverture pour obtenir un diagnostic plus précis.

Cependant, si vous souhaitez agir sur le long terme et résoudre une bonne fois pour toutes votre problème de gouttière bouchée et d’infiltrations d’eau, il est recommandé d’équiper vos gouttières d’un accessoire de protection simple et bon marché : le pare-feuilles !

Ce protège-gouttière efficace se pose en une seule étape sur votre gouttière et vous dispense de l’entretien annuel tout en renforçant votre système d’évacuation des eaux pluviales. Ce sont par ailleurs des accessoires recommandés par de nombreux poseurs et fabricants de gouttières.

Comment choisir les pare-feuilles les plus adaptés à votre toiture ?

Avant de vous lancer dans l’achat d’un pare-feuilles pour votre logement et des outils correspondant, identifiez le type de gouttière dont votre toit est équipé :

  • Gouttière demi-ronde (zinc, PVC, acier galvanisé) : modèles GutterStark ou MaxProtek
  • Gouttière aluminium neuve : produits Fixatech (T-Rex)
  • Gouttière alu existante : pare-feuilles Grille-Stop (Gutter Clean)