Récupération des eaux filtrées
/
/
/
Récupération des eaux filtrées

Pare-feuilles et récupérateur d’eau : le combo parfait pour la planète !

Afin de récupérer les eaux pluviales qui s’abattent sur votre maison à chaque intempérie et faire ainsi des économies pour votre portefeuille et pour la planète, vous pouvez miser sur l’installation d’un récupérateur d’eau. Pour un dispositif encore plus performant en matière d’écologie, n’hésitez pas à équiper vos gouttières de pare-feuilles afin de préfiltrer l’eau de pluie.

Installez un dispositif de récupération des eaux pluviales dans votre maison !

Notre consommation d’eau ne cesse d’augmenter alors que les ressources en eau de la planète s’épuisent et se dégradent à cause de la pollution. Pour faire un geste à l’égard de l’environnement tout en faisant des économies sur votre consommation d’eau, vous avez la possibilité d’équiper votre logement d’un système de récupération des eaux pluviales.

Cela passe par l’installation d’un accessoire, le récupérateur d’eau aérien ou le collecteur d’eau enterré (dans le jardin par exemple), qui recueille l’eau de pluie depuis les gouttières et éventuelles boîtes à eau en zinc ou en alu de la maison (si vous disposez d’un toit terrasse).

L’eau est filtrée puis stockée dans ce réservoir et peut être acheminée vers le jardin, le potager, les sanitaires ou encore le lave-linge de votre logement. Vous obtenez ainsi une meilleure gestion des eaux pluviales, tout en limitant votre apport d’eaux usées pour la collectivité. Vous faites enfin une double économie, à la fois sur votre consommation d’eau et sur le traitement de cette dernière.

Optimisez votre réseau de gouttières pour mieux préfiltrer les eaux pluviales

Pour un meilleur assainissement et si vous souhaitez optimiser la qualité de l’eau recueillie depuis la toiture afin d’éviter d’avoir à nettoyer trop souvent le filtre de votre cuve ou citerne, équipez vos gouttières de pare-feuilles. Cela évite par la même occasion l’obturation des tuyaux de descente.

Ces accessoires ou – tels que le GutterStark ou le MaxProtek pour les demi-rondes – permettent d’éviter l’accumulation de débris dans la gouttière et limitent la formation de dépôts vaseux dans le récupérateur d’eau. Sans compter qu’ils vous évitent d’investir dans un kit d’outils de nettoyage de gouttière.

Récupérez facilement vos eaux de pluie grâce au collecteur d’eau

Pour alimenter une réserve d’eau à proximité de votre maison ou arroser votre jardin à moindres frais, installez un collecteur d’eau sur vos descentes de gouttières rondes ou rectangulaires. Cet accessoire, muni d’un système de robinet, est rapide à installer et vous permet de récupérer vos eaux de pluie dès que vous le souhaitez. Un dispositif innovant qui vous fait faire des économies d’eau !

Boîte à eau, comment drainer l’eau pluviale d’un toit terrasse ?

Une boîte à eau vise à évacuer les eaux pluviales des toits terrasse, grâce à une sortie d’eau verticale connectée à un tuyau de descente.

Récupérateur d’eau, optez pour un réseau de gouttières écolo

Un récupérateur d’eau permet de recueillir les eaux pluviales depuis la toiture jusque dans un réservoir qui permet d’alimenter la maison en eau non potable et ainsi diminuer sa consommation.