Autres solutions de protèges gouttières
/
/
Autres solutions de protèges gouttières

Comment faire le bon choix entre crapaudine, hérisson et pare-feuilles ?

Vos gouttières subissent toute l’année les assauts de la pluie, de la neige et des feuilles… Ce qui peut les boucher et provoquer des infiltrations dans la maison. Pour remédier à cela, équipez-les d’un accessoire performant de protection : le protège-gouttière. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, dont les plus répandus sont la crapaudine, le pare-feuilles et le hérisson.

Protège-gouttière : comment éviter l’obstruction de vos tuyaux de descente ?

La crapaudine désigne un accessoire en PVC ou en acier galvanisé de forme circulaire qui se place à la naissance du tuyau de descente de la gouttière. Ce produit est compatible avec tous les types de gouttières – en zinc, PVC, aluminium ou galva – et existe dans des diamètres variés, dont les plus courants sont 80 et 100 mm (8/10 cm de diamètre).

Ce type de protège-gouttière empêche les débris (feuilles, brindilles, branches, nids d’oiseaux…) de s’accumuler dans la descente de gouttière et de former un bouchon de matière susceptible de freiner l’évacuation de l’eau de pluie.

Cependant, ces produits ne protègent que la descente et non le profilé de la gouttière, qui peut tout aussi bien être obstrué par les débris. Dès lors, en dépit de leur efficacité, ces accessoires ne vous dispensent pas d’entretenir annuellement vos gouttières et ne vous mettent pas à l’abri des problèmes de débordement des eaux pluviales hors des chéneaux ou d’infiltrations dans la toiture et la maison.

3 avantages et 3 inconvénients du protège-gouttière brosse : match nul !

Le hérisson désigne un modèle de protège-gouttière d’origine anglaise qui prend la forme d’une brosse en polypropylène ou en PVC. Sa livraison se fait par section de 4 mètres, à poser dans le fond de la gouttière pour éviter l’accumulation des débris. Ce produit présente 3 avantages majeurs :

  • Sa pose est facile et n’exige pas d’outils spécifiques
  • Son prix est abordable en magasin

Ce produit permet de limiter l’accumulation de débris sur toute la longueur de la gouttière

Il présente cependant 3 inconvénients majeurs pour votre gouttière :

  • Ces accessoires ont une durée de vie moyenne de 10 ans, inférieure aux autres modèles de protège-gouttière
  • Il est nécessaire de nettoyer régulièrement les brosses (vous n’êtes donc pas dispensé de la corvée annuelle du nettoyage des gouttières)
  • Ils sont moins performants que d’autres modèles plus résistants et qui renforcent votre gouttière (notamment pour les petits débris, la neige et le gel)

Optez pour le protège-gouttière le plus performant du marché !

Parmi les multiples modèles de protège-gouttière présents sur le marché, le pare-feuilles est de loin le plus efficace. Ces grilles de protection se fixent sur la gouttière – empêchant ainsi les débris de s’y introduire, sachant que ces derniers sont balayés par un vent de 15 km/h. Elles sont également dotées de perforations brevetées qui facilitent l’écoulement des eaux pluviales par la gouttière.

Ces accessoires présentent les avantages suivants :

  • Une longévité moyenne de 25 ans
  • Un drainage optimal de l’eau de pluie et de la neige, même en cas de fortes précipitations
  • Une grille en aluminium anodisé très résistante à la corrosion, aux UV et à l’usure
  • Une protection optimale sur toute la longueur de la gouttière (profilé et descente)
  • Un accessoire écologique (aluminium 100% recyclable) et anti-moustiques
  • Le pré filtrage de l’eau de pluie
  • Une fixation facile en une seule étape sans outillage complexe
  • Une protection contre la déformation des gouttières par la neige et les débris
  • La fin de vos problèmes de débordements et d’infiltrations
  • La fin de la corvée annuelle du nettoyage des gouttières
  • Des économies sur l’entretien et les travaux de rénovation de vos gouttières

Crapaudine ou pare-feuilles : quel protège-gouttière choisir ?

La crapaudine est un protège-gouttière qui se place au-dessus du tuyau de descente de la dalle afin d’éviter l’accumulation de débris qui pourraient boucher la gouttière et provoquer des débordements.

Protège-gouttière : opter pour le hérisson ou le pare-feuilles ?

Le hérisson est un type de protège-gouttière en forme de brosse qui se pose dans le chéneau afin d’empêcher les feuilles et débris d’obstruer la gouttière ou le tuyau de descente.