Installez votre accessoire de protection en quelques étapes clés sur vos chéneaux !


Pour protéger au mieux votre gouttière des intempéries et de l’usure, vous pouvez l’équiper d’un accessoire efficace : le pare-feuilles ! Ce produit assure la protection de vos chéneaux pendant plus de 25 ans. Découvrez dans ces tutos comment poser un pare-feuilles sur vos gouttières en aluminium, zinc, PVC ou acier galvanisé !

Gouttière aluminium neuve : comment poser le pare-feuilles Fixatech (T-Rex) ?


Le pare-feuilles Fixatech – ou T-Rex, de la marque Alu-Rex – convient aux gouttières en aluminium neuves (corniche, carrées ou demi-rondes) et s’installe en même temps que le chéneau sur les nouvelles installations. Cet accessoire a la particularité d’être un produit 2-en-1 faisant office de crochet continu et de pare-feuilles et permet de renforcer la dalle sur toute la longueur de son profilé.

 

Le pare-feuilles Fixatech empêche les débris de s’accumuler dans la gouttière et de favoriser les débordements et infiltrations d’eau pluviale dans la toiture et dans la maison. Il est disponible en deux modèles, pour les développés G300, G380 / G400, SM25, SM33 et DR300. La fixation du T-Rex se fait en 4 étapes :

 

  • Insertion de la grille par l’avant de la gouttière,
  • Fixation du pare-feuilles à l’aide de vis auto-foreuses côté toiture,
  • Chevauchement de chaque section de grille sur 2,5 cm,
  • Coupe du pare-feuilles en bout de chéneau avec repli du crochet continu le long de la grille.

 

Gouttière alu existante : comment fixer le modèle Grille-Stop ?


Le modèle de parefeuilles Grille-Stop (Gutter Clean System) est adapté aux gouttières en aluminium existantes de forme carrée, corniche ou même demi-ronde. Conçu en aluminium anodisé et doté de perforations brevetées, il empêche les feuilles et débris de s’accumuler et de boucher les chéneaux, limitant ainsi les problèmes d’étanchéité ainsi que l’entretien de vos gouttières.

 

Ces produits existent en deux dimensions, adaptées aux développés G300 (modèle M5300) et G380 ou G400 (modèle M6300). Leur installation s’effectue de la manière suivante à l’aide d’outils spécifiques (perceuse et pince coupante) :

 

  • Placez la grille de protection sur la gouttière avec la bande de caoutchouc contre la planche de rive,
  • Faites se chevaucher les grilles sur 2,5 cm,
  • Fixez le protège-gouttière à l’aide de vis auto-foreuses n°6 à tête ronde tous les 50 / 60 cm à l’avant de la gouttière et sur la bande de caoutchouc,
  • Achevez la pose du système de protection en bout de chéneau en rabattant la partie verticale de la grille le long de la largeur du pare-feuilles.

Gouttière demi-ronde : comment installer le pare-feuilles GutterStark ?


Le pare-feuilles GutterStark est adapté aux gouttières traditionnelles demi-rondes en zinc, PVC et acier galvanisé. Pour information, il est plus résistant que le modèle MaxProtek mais également un peu plus cher. Il existe en deux modèles, qui conviennent aux développés de 25 cm (HR-250F-20) et de 33 cm (HR-333F-20). Leur pose est extrêmement facile :

 

  • Insérez les supports en acier inoxydable sous la grille tous les 50/60 cm dans les perforations du GutterStark,
  • Placez le protège-gouttière sur le chéneau et faites se chevaucher les différentes sections sur 2,5 cm en cas de raccords, en les fixant au besoin avec une vis auto-foreuse pour éviter tout entrebâillement,
  • Fixez le dispositif à la gouttière à l’aide des clips prévus à cet effet.

Gouttière demi-ronde : comment poser le produit MaxProtek ?


Le modèle de parefeuille MaxProtek est idéal à installer soi-même sur ses gouttières demi-rondes en zinc, PVC ou acier galvanisé. Il est moins cher que le GutterStark mais un peu moins résistant dans le temps en raison de ses accessoires en polycarbonate (et non en acier inoxydable). Il protège cependant vos gouttières des débris et des grosses intempéries avec efficacité.

 

Sa pose est très simple et ne demande aucun outillage spécifique :

 

  • Fixez les clips en polycarbonate sous la grille tous les 50 cm environ,
  • Placez le protège-gouttière sur la dalle et clipsez-le de manière à le fixer durablement sur la gouttière.

 

À noter que tout pare-feuilles doit être installé sur des gouttières propre et en bon état(https://www.montremoicomment.com/bricolage/comment-nettoyer-une-gouttiere.html) pour une utilisation optimale de ces produits.

Tuto, comment poser le Fixatech/T-Rex sur une gouttière alu ?


Le pare-feuilles Fixatech (T-Rex) s’installe en même temps que la gouttière aluminium neuve à l’aide de vis auto-foreuses et fait office de crochet continu qui renforce le chéneau sur toute sa longueur.

Tuto : comment fixer le pare-feuilles Grille-Stop/Gutter Clean ?


Le protège-gouttière Grille-Stop doté du Gutter Clean System convient aux gouttières aluminium existantes de forme carrée, corniche ou demi-ronde et son installation est très simple.

Tuto : comment fixer le pare-feuilles GutterStark en 3 étapes ?


Le modèle de pare-feuilles GutterStark est adapté aux gouttières demi-rondes en zinc, PVC et acier galvanisé. Sa pose est très facile et se fait en trois étapes, sans demander l’utilisation d’un outillage spécifique.

Tuto : comment fixer le pare-feuilles MaxProtek en 2 étapes ?


Le protège-gouttière MaxProtek convient aux gouttières demi-rondes en zinc, PVC et acier galvanisé et son installation se fait en deux étapes très simples, sans aucun outil spécifique.