Évacuation possible malgré la neige
/
/
/
Évacuation possible malgré la neige

Équipez votre toiture de pare-feuilles pour lutter contre les rigueurs de l’hiver !

En cas de fortes chutes de neige ou de grêle, il se peut que vos gouttières soient partiellement ou complètement obstruées. De nombreux problèmes peuvent en découler pour votre toiture et votre maison. Cependant, vous pouvez équiper vos gouttières de pare-feuilles afin de leur garantir une meilleure protection ainsi qu’une bonne évacuation des eaux pluviales, même en hiver !

3 problèmes majeurs causés par la neige pour vos gouttières

Les chutes de neige en montagne (ou autres régions) ainsi que le gel (si la gouttière contient de l’eau stagnante outre les feuilles et débris) peuvent poser de nombreux problèmes à vos gouttières pendant l’hiver et endommager votre toit ainsi que votre maison :

  • Gouttières bouchées : une gouttière obstruée par la neige ou la glace est forcément moins performante en matière d’évacuation des eaux pluviales, en particulier pendant les périodes de redoux (lorsque la neige et la glace fondent).
  • Débordements et infiltrations : une mauvaise évacuation de l’eau de pluie ou de la neige peut provoquer des débordements, des fuites le long des façades et des infiltrations d’eau dans la maison.
  • Gouttières endommagées ou arrachées : le poids de la neige et du gel accumulés peut fragiliser les gouttières, les déformer, les fissurer (en particulier la gouttière en PVC, mais également en zinc ou en aluminium) et peut parfois même les arracher de la toiture – il est donc utile de consolider le système de fixation de la gouttière (crochet) si vous disposez du bon
 

Chutes de neige : comment garantir une bonne évacuation par vos gouttières ?

L’installation d’accessoires tels que les pare-feuilles (système de protège-gouttière) sur vos dalles permet d’empêcher l’accumulation d’eau stagnante (et donc de glace) dans le chéneau ainsi que son obstruction par la neige.

L’écoulement des eaux de pluie et de la fonte des neiges ainsi que du gel est facilité par le pare-feuilles et la gouttière est consolidée grâce à sa pose qui lui assure une meilleure protection.  Les risques d’arrachement et d’infiltration sont également considérablement diminués.

Optez pour le bon modèle de pare-feuilles !

En fonction du modèle de gouttière dont votre maison est équipée, vous pourrez opter pour différents types de produits et accessoires :

  • Gouttières aluminium neuves : pare-feuilles Fixatech (T-Rex)
  • Gouttières alu existantes : pare-feuilles Grille-Stop (Gutter Clean System)
  • Gouttières zinc, PVC, acier galvanisé (demi-ronde) : pare-feuilles GutterStark ou MaxProtek