Pare-feuilles : optimisez votre toiture et dites adieu aux insectes !

Les moustiques qui se développent dans l’eau stagnante présente dans vos gouttières peuvent s’avérer dangereux, en particulier si vous vivez dans une région exposée au virus Zika. Le pare-feuilles est un accessoire de gouttière indispensable qui permet d’endiguer la prolifération d’insectes dans votre toiture.

Gouttières : comment s’exposer au virus Zika en abritant des nids à moustiques ?

Certains moustiques de type Aedes peuvent transmettre le virus Zika (de la famille des Flavivirus) qui se manifeste 3 à 12 jours après la piqûre par plusieurs symptômes tels que de la fièvre, de la fatigue, des éruptions cutanées, des douleurs musculaires et des maux de tête. Ce type de moustique est majoritairement présent en Asie et en Afrique, mais également en Amérique Centrale et en Amérique du Sud et certains cas ont été constatés dans les DOM-TOM et sur le sol français.

Cette maladie, bénigne chez la plupart des gens, peut cependant présenter un danger pour les femmes enceintes et pour le bébé en particulier, qui s’expose à des malformations sévères de type microcéphalie, impliquant un retard mental important et définitif. Il n’existe pas de prise en charge ou de traitement spécifique à ce jour en France afin d’éradiquer cette maladie, ce qui en fait un enjeu de santé publique.

Achetez l’accessoire de gouttières qui vous débarrassera des moustiques !

Afin de limiter les risques d’exposition au virus Zika, il est important de ne pas favoriser l’apparition de milieux favorables à la prolifération du moustique tigre. Or, les gouttières dans lesquelles se trouvent de l’eau stagnante (si elles sont bouchées par des débris notamment) en sont un.

Le fait d’installer un pare-feuilles sur votre gouttière permet d’empêcher l’accumulation de feuilles et de débris dans la gouttière, facilitant ainsi l’évacuation des eaux pluviales. L’eau ne stagne dès lors plus dans le chéneau et les moustiques ne pondent plus à proximité de votre toiture. La transmission du syndrome Zika est donc moins probable et le risque d’infection est diminué. Optez pour le Fixatech ou le Grille-Stop pour les gouttières en aluminium et pour le GutterStark ou le MaxProtek pour les demi-rondes traditionnelles.

Accessoire anti insectes : réduisez les risques d’exposition au Chikungunya

Ces protège-gouttières que sont le pare-feuilles permettent également de limiter les risques d’exposition au Chikungunya ou à la dengue, autres virus véhiculés par les moustiques dans certaines régions telles que l’Ile de La Réunion. Notre recommandation est d’en équiper vos gouttières si votre maison se situe dans une région touchée.